Consultation

  • La Consultation

Examen du patient :
La consultation dure entre 30 minutes et 45 minutes, le patient devra se munir de tous les examens effectués récemment (radio, IRM, scanner…etc) ainsi que des paires de chaussures les plus portées (notamment pour la gente féminine) et les chaussures de sport.
Le déroulement de la consultation est le suivant : interrogatoire du patient, examen clinique et bilan podologique du patient sur podoscope (miroir lumineux réfléchissant les empreintes plantaire du patient).

Analyse du pied :
L’analyse du pied se fait grâce à au scanner 3D I-Qube conçu pour scanner le pied en 3 dimensions jusqu’aux malléoles (cheville). Cette image du pied est ensuite resituée en 3D sur l’ordinateur permettant une analyse très précise de la forme du pied, des zones d’appuies et de l’architecture du pied.
Cette même image 3D du pied du patient sera utilisée pour la confection des orthèses plantaires (semelles orthopédiques) grâce au logiciel OrthoModel qui permet la confection de l’orthèse en 3 dimensions directement sur l’image du pied du patient.

Analyse quantifiée de la marche :
L’analyse quantifié de la marche (AQM) se fait grâce au système GaitRite et permet un bilan précis de la marche, la course et de l’attitude biomécanique globale du patient. La technologie GaitRite utilise 16 128 capteurs de force haute qualité et calibrés individuellement. Le dispositif permet l’analyse de la force et de la distribution des pressions pendant la station debout, la marche et la course.
Le Gaitrite analysis est associé à un dispositif d’enregistrement vidéo permettant une analyse complète de l’attitude biomécanique globale et des paramètres spatio-temporels de la course et la marche.
Cette technologie permet une analyse complète des troubles mécaniques, morpho statiques et de la posture.

  • Tarif et Remboursement

La base de remboursement par la sécurité sociale est comprise entre 28€ et 29€ selon la pointure. Les mutuelles prennent également en charge les semelles orthopédiques pouvant aller jusqu’au remboursement intégral, renseignez vous auprès de votre organisme.
Le bilan podologique sans paire de semelles suite à la consultation est non remboursé par la sécurité sociale mais peut être pris en charge par la mutuelle.