Orthopédique

La podologie orthopédique permet de soigner, traiter et prévenir de toutes les pathologies du pied, de la cheville, du genou, de la hanche et du dos liées à la marche ou à la course par l’intermédiaire de semelles orthopédiques (orthèses plantaires).

Les troubles musculaires, ligamentaires ou articulaires générés par une déformation architecturale ou une attitude vicieuse peuvent être corrigées par les orthèses plantaires dont l’objectif est de rééquilibrer un patient à chaque phase de la marche et de solliciter harmonieusement l’ensemble des structures anatomiques. La position du pied sous le corps influe sur tous les muscles et les articulations utilisés lors de la marche ou de la course.

A l’inverse il est bien évident que les positions du genou, de la hanche et les déformations de la colonne vertébrale ont également une grande influence sur le comportement du pied.

A chaque instant de la marche ou de la course des groupes musculaires, ligamentaires et des articulations sont sollicités de manière très précise dont la base est le pied en contact avec le sol. Cette base qu’est le pied a un rôle primordial dans l’équilibre biomécanique du corps humain.

Le traitement par semelle orthopédique permet d’assurer une utilisation physiologique des différentes structures du corps pendant la marche et la course.